samedi 20 février 2010

Rapprochement des réseaux scolaires: le PS s'inquiète de la légèreté de la majorité!

Le Parti Socialiste a appris par voie de presse les intentions de l’échevin de l’Enseignement communal, Bernard Grymonprez, en matière de fusion des réseaux d’enseignement. Lors du dernier conseil communal, ce lundi 8 février, le chef de groupe socialiste, Michel Devos, avait interrogé l’échevin au sujet de l’avancement des rapprochements entre les différents réseaux d’enseignement. Bernard Grymonprez lui a répondu qu’il fallait que ce projet se fasse « sans casse » et qu’il ne souhaitait pas communiquer avant que le dossier ne soit bouclé. Une fois de plus, les conseillers communaux sont informés par les médias des intentions de la majorité absolue libérale. Un nouveau pas en arrière pour la démocratie frasnoise !
Si le PS frasnois trouve que l’idée de travailler sur la rationalisation de l’offre d’enseignement est profitable à tous, puisqu’elle évite des concurrences contre-productives entre établissements voisins, il ne peut accepter le sacrifice d’emplois dans quelque réseau que ce soit, ainsi qu’un bouleversement inutile et forcé dans la scolarité des enfants.
L’échevin annonce d’ores et déjà que les mesures qu’il prévoit devraient prendre cours lors de la prochaine rentrée scolaire. Dans la foulée, il avertit qu’au moins deux emplois passeront à la trappe à l’occasion du premier projet de fusion avec l’école libre de Saint-Sauveur : dans les circonstances économiques actuelles, ces pertes d’emploi que la majorité semble vouloir faire peser sur l’enseignement libre ne peuvent pas être admises comme « simples dommages collatéraux ».

D’autre part, l’échevin sous-entend des rapprochements entre le réseau de la Communauté française et l’enseignement communal, relevant que la Préfète de l’Athénée Royal Lucienne Tellier à Anvaing réclame des classes aujourd’hui occupées par l’enseignement immersif.

Quand on sait, d’une part, que les projets de construction de nouveaux bâtiments pour l’école d’immersion d’Anvaing n’ont jamais abouti et que, d’autre part, des rumeurs persistantes circulent depuis de nombreuses années sur la reprise possible de l’école fondamentale Lucienne Tellier par l’Administration communale afin d’y loger les élèves de l’enseignement immersif, le PS souhaite que l’échevin précise ses intentions. Le PS frasnois compte interpeller les Ministres compétents sur ces questions.

Un enfant égale un enfant dans l’enseignement, comme un emploi égale un emploi. Le PS frasnois refuse que les petits élèves des établissements concernés se voient éjectés purement et simplement de leur école, et que des emplois soient perdus dans l’aventure.

Le PS frasnois plaide pour une réflexion globale, mesurée et concertée de l’offre d’enseignement sur Frasnes qui tienne compte tout à la fois des emplois en jeu, du contexte socio-économique, des projets des différentes écoles ainsi que de la qualité de vie des enfants qui y sont inscrits et de leurs parents.

dimanche 14 février 2010

Sylvain Uystpruyst remplace Sébastien Delaunoit

Sébastien Delaunoit a assumé pendant plus de trois ans et avec brio sa mission de président de l'Union socialiste communale! Pas toujours facile de concilier un emploi prenant, une vie de famille, son implication dans la vie de la commune et dans le PS.
C'est pour pouvoir toujours assumer ces différents engagements qu'il a choisi de remettre en jeu son mandat de président de l'USC.
Sylvain Uystpruyst, jeune membre des MJS, le remplace après avoir été largement élu par les instances du PS de Frasnes. Notre nouveau président n'a pas trente ans mais déjà une sacrée motivation et une belle implication dans la vie du parti. Et il bouillonne d'idées!
Ses idées de gauche, il les a depuis qu'il est tout petit et après avoir décroché un diplôme en sciences po, il travaille aujourd'hui au Secrétariat du Député provincial Serge Hustache et est membre du Bureau du Parti, à Bruxelles.
Très motivé, il a la chance de s'appuyer sur une équipe qui l'est tout autant et qui rassemble des gens d'expérience, impliqués eux aussi dans la vie de la commune.

Fourmis rouges news: dans vos boîtes!

Découvrez l'édito de notre "Fourmis Rouges News"...
Le 14 février, à la Saint Valentin…
Le cœur a ses raisons…
Trois ans de bons et loyaux services à la Présidence de notre PS frasnois : Sébastien Delaunoit continuera à défendre vos intérêts au Conseil communal. Et, un peu de baume sur son cœur au sortir de ce mandat qu’il aimait passionnément : c’est Sylvain Uystpruyst qui lui succède. Un tout jeune président!
Du haut de ses… moins de trente ans (par coquetterie, on cachera son âge !), Sylvain est animé par une solide volonté de défendre Frasnes-lez-Anvaing et ses habitants. Originaire de Buissenal, il habite actuellement dans le centre de Frasnes. Il reste attentif à toute l’entité en gardant des liens étroits avec sa terre natale.
Défendre Frasnes-lez-Anvaing, les intérêts des habitants, c’est ce que fait l’équipe PS depuis trois ans et demi. Une opposition constructive, solide et soudée face à la majorité absolue libérale.
L’équipe PS analyse toutes les décisions prises par la majorité absolue et relaie les préoccupations des citoyens : Que va-t-on faire du bâtiment du Palace restauré avec beaucoup, beaucoup d’argent public s’il faut tout recommencer ailleurs ? Et puisque les seuls projets frasnois sont construits et réalisés par l’intercommunale IDETA ou par d’autres, quels services avons-nous en contrepartie de tout l’argent que nous donnons à la majorité absolue libérale ? Une crèche pour accueillir nos enfants? Du sel quand il neige ? Des routes communales propres et en bon état ? Une offre culturelle alléchante ? Un CPAS performant avec des finances saines ? Un bulletin communal qui relaie les propos de tous ? Des asbl para-communales moins nombreuses et plus transparentes ?
Ces questions reviennent depuis trois ans… Sans réponse. Parce que, comme vous, nous savons que la majorité absolue libérale parle plus qu’elle n’agit et, en brassant beaucoup d’air, dit qu’elle va faire des tas de choses… qu’elle ne fait jamais, comme nous vous l’avez constaté et c’est dommage, surtout pour vous et nous, habitants de Frasnes-lez-Anvaing.
Nous ne nous laissons pas abattre et continuons à interroger. Parfois, certaines des idées que nous posons ou relayons font un petit bout de chemin. Sous la houlette de notre chef de groupe, Michel Devos, nous continuons et continuerons à être une opposition vigilante, tenace et constructive face à la majorité absolue libérale. Vous pouvez compter sur nous !

samedi 13 février 2010

Salles de spectacles... En veux-tu? En voilà...

La majorité absolue libérale a fait chanter la Cigale de nombreuses années. Une belle salle à la rue Basse, mieux que dans les villes voisines. La Cigale rejoint maintenant la triste liste des travaux inutiles frasnois puisque l'échevin de la culture annonçait récemment que la Cigale ayant trop chanté à la rue Basse, c'est à la rue de la Fauvette qu'on allait maintenant pouvoir écouter ses nouvelles mélodies. Une nouvelle salle près de la bibliothèque... Un "monstre du Loch Ness", comme dit le conseiller communal Sylvain Uystpruyst au conseil du 8 février.
 
"Lors d'un Conseil communal de 2009, la majorité absolue libérale nous avait soumis le cahier de charges pour une nouvelle scénographie à la maison du Sucre. Au fil des discussions en séance, le bourgmestre a décidé de retirer le point de l’ordre du jour afin qu’il soit complété et qu’il soit soumis au vote lors d’une toute prochaine séance du conseil communal.
Les mois passent et nous ne voyons toujours rien venir ! Alors que nous avons, comme aujourd’hui, des ordres du jour peu fournis, la majorité absolue libérale aurait pu l’inscrire et nous permettre d’avoir un long débat de fond sur le sujet. Elle préférera plutôt l’inscrire lors d’une séance où nous aurons des dizaines de points à analyser et à voter. Nous voudrions donc savoir où vous en est l’état d’avancement de ce dossier.
Salle « la cigale »
Lors du conseil communal du 21 décembre 2009, Monsieur Dupire nous a annoncé que la salle culturelle « la cigale », l’un des monstres du Loch Ness de la majorité absolue libérale, ne verrait plus le jour à la rue basse mais bien à la rue de la fauvette, à proximité de la bibliothèque.
Parallèlement, le collège communal a inscrit une somme au budget 2010 pour l’achat du terrain qui devrait accueillir le nouveau bâtiment.
Monsieur l’Echevin, où en êtes-vous dans les négociations avec le propriétaire en vue de l’acquisition de ce terrain?"

Place de Moustier...

Lors du conseil communal du 8 février, le groupe PS est à nouveau intervenu pour des questions qui touchent de près à la vie des citoyens... Michel Devos, porte-parole, a fait le point sur la Place de Moustier et le problème de la télédistribution...
"L'avant projet d'aménagement de la Place de Moustier a été approuvé le 12 mars 2007 par le Conseil communal. Depuis lors, le Conseil communal a été invité à adopter :  l'aménagement de l'éclairage public (27/04/2009);l'égouttage prioritaire (28/09/2009) et enfin le projet définitif des travaux d'aménagement de la Place le 14/12/2009.
Voilà maintenant que l'on prévoit la mise en souterrain et l'extension du réseau de télédistribution (alors que les crédits nécessaires ne sont pas encore prévus au budget 2010). Aujourd'hui, vous nous proposez une décision de principe. Il y a urgence à accélérer l'étude de la télédistribution de manière à ne pas ralentir l'aboutissement de ce projet attendu par les Moustinois. Il conviendra également de veiller à coordonner tous les impétrants lors de la réalisation des travaux."