Au conseil communal le 5 mars 2012...
L'aide sociale encore diminuée!
C'est ce jour-là qu'a été examiné et voté le budget 2012 du CPAS. Au service ordinaire tout d'abord. Le budget consacré à "l'aide sociale" est en diminution de 15 % par rapport à 2011. C'est incompréhensible, en sachant que d'une part, la crise frappe de plein fouet les citoyens les plus démunis et que la demande d'aide sociale pour y faire face sera forcément grandissante! Ajoutons qu'à la demande insistante du groupe PS, la dotation communale a été relevée de manière très sensible (1.100.000 €)
Cette dotation est-elle judicieusement affectée à l'essentiel des missions du CPAS ? Le groupe PS, emmené par Michel Devos, s'interroge: le budget présenté est-il un budget vérité ou fera-t-il, comme chaque année, l'objet d'ajustements assortis d'une demande de dotation supplémentaire ?
L'avance de trésorerie de 400.000 € continue à être accordée chaque début d'année depuis le crash financier de 2007. C'était une mesure transitoire permettant au CPAS de sortir la tête de l'eau. On aurait pu espérer qu'après 5 ans, le CPAS ait reconstitué une trésorerie suffisante rendant inutile l'avance communale. C'est dire si la crise était grave.... Et la gestion hasardeuse!
Pas aux normes!
Comment font les autres CPAS wallons qui ne bénéficient pas de telles largesses de leur commune de tutelle? Le groupe PS face à cette gestion peu efficace a décidé de s'abstenir. Au service extraordinaire, on ne peut que constater qu'il n'y a aucune trace de la mise en conformité de la Maison de repos, ni de la construction d'une nouvelle maison de repos, ni de la construction de la résidence services pour laquelle un subside de 800.000 € a été obtenu, ni de l'achat d'un terrain, ni de frais d'études, alors que dans 2 ans, notre commune devra disposer d'une maison de repos conforme aux nouvelles normes wallonnes.
Le PS regrette sérieusement l'immobilisme de la majorité absolue, et du Président du CPAS en particulier, face aux nombreux et importants défis que devra relever le CPAS.Le budget extraordinaire ne reflète aucune ambition, aucun dynamisme. Le groupe PS a voté contre.
Un label FLA
Le projet présenté consiste en l'élaboration de l'étude urbanistique et architecturale de la zone ZACC "Belle eau". Ce site appartient à des privés. Aucun élément du dossier ne laisse apparaître le résultat de contacts avec les propriétaires ni la prévision de budgets communaux pour acquérir le site.
Comment alors expliquer que la commune va financer une étude d'aménagement d'une zone sur laquelle elle n'a aucun droit ? De plus, la «zone Belle-Eau », a déjà fait l'objet de mise en garde de la part du groupe PS quant à son caractère partiellement inondable. Le propriétaire privé a d'ailleurs, selon nos informations, abandonné son projet d'aménagement de logements. C'est un signe.
Sur le programme
Le projet prévoit, sur une surface de 4 Ha : du logement collectif et individuel;
la Résidence service; une salle de spectacle; des commerces; un parking et des espaces verts et la gestion hydrographique du site...
C'est dire si le programme sera dense; la proximité de la salle de spectacle avec les lieux de vie risque de générer des nuisances et donc le mécontentement des résidents.
Sur la forme du marché : le marché de services proposée est un concours d'architecture passé par procédure négociée avec publicité européenne.
Les critères d'attribution du marché sont : le prix et le planning d'exécution (qui dépendra du promoteur).
Aucune référence à la qualité intrinsèque des propositions faites par les soumissionnaires. Les critères d'attribution sont donc inadéquats.
Le budget prévu est de 60.000 € pour les honoraires et les prix du concours. C'est nettement insuffisant. Comment motiver des « grands architectes internationaux » à s'intéresser à ce projet pour un prix aussi ridicule.
La note méthodologique de chaque candidat sera au maximum de 2 pages ! (pour un tel projet).
En conclusion, le groupe PS ne cautionne pas ce projet tant que la propriété du site n'est pas abordée sérieusement : contacts avec les propriétaires, estimation receveur, ...
Une piste d'athlétisme et d'un terrain de rugby sur le site de l'Athenée d'Anvaing
Le projet présenté semble très opportun : pas de piste à 20 km à la ronde;
athlétisme en progression (effet Borlee) + effets sur la santé – “Je cours pour ma forme” ; club de rugby en progression; club d'athlétisme AC Saint-Sauveur + initiatives nombreuses (cross interécoles, enfer des collines, ACROH, AC Anvaing). Ces motivations ne sont pas développées dans le dossier.
Le programme décrit dans le cahier des charges du marché de promotion est le suivant : piste d'athlétisme; 3 vestiaires; cafétéria + réserves; parking 200 places...
Ce programme est tout à fait insuffisant pour aboutir à un projet ambitieux, de qualité. Il manque, en effet, les aménagements indispensables suivants:
l'éclairage du terrain et de la piste; le terrain de rugby au centre de la piste; la clôture périphérique pour sécuriser le site; la piste 6 couloirs équipée d'aires de saut et de lancer, sera conçue dans les conditions d'homologation de la LFBA, le matériel sportif permettant de rendre la piste fonctionnelle...
D'autre part, aucune information sur la gestion du site, l'encadrement des sportifs et le fonctionnement des installations. Qui prendra en charge ces coûts ? Le projet doit être revu, complété de manière cohérente pour garantir une qualité optimale. Le groupe PS a fourni toute une liste de propositions acceptées par la majorité absolue, c'est dans ce contexte que, finalement, il a décidé de l'approuver malgré la piètre qualité du dossier initialement présenté.